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liens vs sources Goudal 16e.

 
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Pierre-Henry


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MessagePosté le: Lun 22 Nov - 15:06 (2010)    Sujet du message: liens vs sources Goudal 16e. Répondre en citant

16ème siècle ; Jaque, Gambison et Brigandine

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=820&u=14831261
16ème Allemagne ; jacque armée fermeture par boutons, mailles de protection pour les aisselles.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=932&u=14831261
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=933&u=14831261
1554-1558 italie venise par giovanni battista moroni comte faustino 01
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=944&u=14831261
début et fin 16ème italie+angleterre brigandine 01
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=822&u=14831261
16ème allemagne lucas granach bmlyonestampescoteA16CRA000445.004
Ici un exemple de gambison formé par des coutures en losange.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=878&u=14831261
début 16ème allemagne 01
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=821&u=14831261
16ème Allemagne par lucas granach bmlyonestampescoteA16CRA000444.001
Ici, un exemple de décorations « à l’Antique », au niveau des spalières, avec des motifs floraux et des franges. Ainsi que le port d’une culotte de mailles.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=835&u=14831261
1512-1516 allemagne par matthias grunewald actif 1503-1524 résurection du Christ a01
Très interessante représentation de formes militaires défensives « anciennes ». A savoir un bacinet à bec de Passereau ainsi qu’une forme de jaque ou gambison plutôt usitées à la fin du 14ème siècle ou au début du 15ème siècle !? Ces deux personnages sont censés être représentatifs de soldats romains gardant la tombe du Christ. On peut remarquer que ce genre « d’anachronisme » est fréquent dans l’iconographie du 15-16ème siècles. Doit-on en déduire que cela est le fait d’un soucis des artistes de reproduire un « climat temporelle » dans une « convention graphique » et donc donnant aux « lecteurs » des œuvres ; une indication sur l’origine des personnages représentés ou alors une  « réalité » d’utilisation de formes anciennes pour certaines pièces d’armements ?…J’ai pu remarquer que le cas se répétait principalement dans les représentations de situations liées à des évènements traitant de la Bible, des histoires anciennes comme le mythe Arthurien, les histoires Gréco-Romaines, etc…L’on ne retrouve pas traces de ces anachronismes parmi les pièces militaires encore présentes dans les musées et autres collections , du moins à ma connaissance…Ce sujet à lui seul mériterait une étude approfondie, elle fait appel à l’histoire de l’Art et à des connaissances sur l’histoire militaire…
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=849&u=14831261
1525-1530 flandres bruges J.P.GettyMuseum.ms.ludwig.IX19.83.ML.115f128v 01 Un autre exemple de bacinet et gambison style « ancien »…
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début 16ème allemagne cortège marche triomphale maximilien Ier 03
Ici un « bec de passereau », hors contexte biblique, allégorique ou antique, mais pour la marche triomphale de Maximilien d’Autriche !…
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début 16ème allemagne maitre de messkirch 1530-38 01
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1537 allemagne par Peter Gartner cruxifiction 00+1
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1516 allemagne par jerg ratgeb 1470-1525 Gambison.
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1516 allemagne par jerg ratgeb 1470-1525 002
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1518-1519 allemagne par jorg ratgeb (1480-1526)
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1518-1519 allemagne par jorg ratgeb résurection 001
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1524 suisse par urs graf 1485-1529 mercenaires suisse et prostitué HD001
Le personnage de gauche porte un corset faisant office de plastron. On retrouvera le même type de protection dans la seconde moitié du 16ème siècle.
L’apparence de ce corset fait penser aux premiers abords à un simple vêtement de dessus sans manches, pourtant l’iconographie multiplie des exemples de présence sur les lieux de combats tout au long du 16ème siècle.Il nous reste aujourd’hui quelques modéles dans les musées ou autre collections.
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1529 allemagne par nicklaus deutsch lansquenet 01
Un autre exemple de « casaque » ou « corset » faisant office de plastron.
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1530 flandres bataille de pavie 1525 mort d'un piquier suisse 01
Ici, c’est le personnage au sol qui porte une « casaque » de couleur rouge.
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1570 allemagne par jost amman lansquenet voyageur 01
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1529 france troyes le kalendrier et compost des bergiers par nicolas lerouge 01
Le personnage central, malgré le côté « simpliste » de l’iconographie, semble porter une brigandine ( repérée par les points dessinés par trois en triangle sur le buste ) et une jupe ou un sayon. L’auteur de l’iconographie a pris soin malgré le côté dépouillé du dessin de maintenir des contours qui suggère une brigandine et ses rivetages.
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1530 italie par dosso dossi 1490-1542 chevalier 01
A noter que le personnage porte un plastron « à bosse » sur ce qui semble être une « casaque…Ce genre de portrait est fréquent dans la première moitié du 16ème siècle. Le personnage, de haute lignée ( un chevalier ), apparaît dans un « simple » apparât malgré ses origines.
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1531 allemagne judith au festin d'holopherne 01
Ce personnage porte un large colletin de mailles recouvert d’un colletin de plates d’acier et ce qui semble être un corset muni de mailles. Un plastron (non visible sur ce personnage de dos ) doit probablement parfaire cette protection défensive.
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1531 allemagne judith tuant d'holopherne 001
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1538 allemagne portement de croix 0+1
Un gambison se repérant par les manches, un plastron « à bosse » et des franges sur les épaules.
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1538 allemagne portement de croix 01
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1540 allemagne paulus hector mair bsbcodicon393.1f28r
Le personnage de gauche porte un corset au dessus de son pourpoint alors que le personnage de droite est en simple pourpoint…
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1540 allemagne paulus hector mair bsbcodicon393.1f195r
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1540 allemagne paulus hector mair bsbcodicon393.1f198r
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1540 angleterre capitaine d'infanterie 01
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1545 allemagne par hans doring porteur étendard 01
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1550 italie toscane mont argentario attaque porto ercole 01
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1560-1580 italie muséehermitage brigandine 01
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début 16ème allemagne par albrecht durer 01
Plastron qui semblerait être une brigandine…
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début 16ème allemagne par veit stoss 1448-1533 résurection lazare 001
Gambison formé par des « boudins »…
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début 16ème france bnf louis XII guerre italie génois prenant chateau par jean bourdichon ..01
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début 16ème france bnf louis XII guerre italie génois prenant chateau par jean bourdichon .+01
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début 16ème france chronique universelle bataille 01 Brigandines.
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début 16ème italie brigandine fragment plastron 01
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début 16ème italie fresques 004
Un bel exemple de « corsets »…
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fin 15ème début 16ème espagne équipement homme d'armes brigandine 01
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début 16ème pays bas par lucas van leyden.
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milieu 16ème france ou italie dossière brigandine clunyparis 01
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milieu 16ème france ou italie dossière brigandine clunyparis 02
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millieu 16ème angleterre jacque 01
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vers 1506 portugal armorial brigandine.
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vers 1531-1533 flandres série chasses de charles quint 04








15-16ème siècle ; Plastron à formes « Cubiques » et « à bosse »
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1430 allemagne ultrech armure à coin 01
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1435 allemagne par conrad witz (1400-1445) sibbechai et benaja
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1449 autriche 01
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1450-1460 autriche 05
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millieu 15ème allemagne arrestation du christ et présentation devant pons pilate 01
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millieu 15ème gravure homme en armes 03
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1457 allemagne 02
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1457 allemagne 10
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1465-1475 autriche 03
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1472 autriche 01
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début 15ème allemagne plastrons carrés 01
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début 15ème flandre par jan van eyck 1390-1441 agneau mystique cathédrale st bavon gand a01
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fin 15ème allemagne plastrons carrés 01
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fin 15ème allemagne plastrons carrés 02
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fin 15ème allemagne st georges chantillymuséecondéest225 01
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1500-1508 allemagne par matthias grunewald christ dit de bale 001
Ici un exemple de plastron « cubique ».
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1534 allemagne roi christian II du danemark 01
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début 16ème allemagne maitre de messkirch 1530-38 01
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1513-1515 allemagne par albrecht altdorfer 04
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1518-1519 allemagne par jorg ratgeb résurection 0++1
Plastron « à bosse ».
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1549 allemagne par hans asper 1499-1571 colonel W.frolich de zurich-riesbach a01
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1578 allemagne par lucas cranach le jeune 1515-1586 01
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1578 allemagne par lucas cranach le jeune 1515-1586 02
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1590 angleterre par nicholas hilliard 1547-1619 portrait george clifford 01
Sayon sur un plastron « à bosse ».Les plastrons à partir du dernier quart du 16ème siècle imitent les formes d’un pourpoint dont les contours s’étirent en pointe vers le bas.
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1593-1595 angleterre par nicholas hilliard Robert Devereux.
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1545 homme en armes 01










15-16ème siècle ; Armure « à l’Antique »
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1434-1436 flandre par jan van eyck vierge au chanoine joris van der paele 01
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1465-1470 autriche 01
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vers 1467-1471 flandre reliquaire charles le téméraire 01
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15ème france bnf143f117v minerve
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15ème france muséecondéchantillyms139f15r 01
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1480 france strasbourg par heinrich lutzelmann églisestpierrelevieux 04
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1483 allemagne david et goliat 01
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1484 flandre bruges par hans memling triptyque moreel st georges 01
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1485-1489 france dbf100v les très riches heures du duc de berry par jean colombe.02
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fin 15ème france oxforduniversitybodleiancollegemsdouce195f147v
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fin 15ème france penthésilée 01
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fin 15ème france tomyris 01
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fin 15ème pays bas par geertsen to st jans 1455-1495 st bavon 01
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Fin 15ème France armures à l’antique.
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15éme flandre bruges par  hans memling coffre de st ursule 1489 01
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fin 15ème flandres Un plastron et l’absence de pansière en plates d’acier ( cotte de mailles ).
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1500 italie par Vincenzo Onofri statue bois 001
Ici un exemple de plastron « à l’Antique ».
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1508 hollande par lucas van leyden 1494-1533 samson dalilah
Plastron à l’Antique et gambisonnage des épaules.
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1501 italie par bellini giovanni martyr de saint pierre 01
Un autre exemple de plastron à l’Antique sur le personnage de droite représentant un soldat romain.
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1506 hongrie par maitre M.S le christ porte la croix 0001
Ici des manches gambisonnées.
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1523 allemagne par hans holbein le jeune 1497-1543 Arrestation du Christ et présentation. Le personnage à gauche au premier plan porte les signes d’une armure à l’Antique.
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début 16ème siècle, la dérision du christ par lucas cranach l'ancien 01
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1530-1532 italie milan armure à l'antique viennemuseum a01
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1530-1532 italie jaseran francois Ier marie della rovere duc d'urbino a01
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début 16ème france chronique universelle arthur tuant mordred 01
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début 16ème france chronique universelle bataille 01
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vers 1503 france détails siège de jérusalem 01
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vers 1506 portugal armorial
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1536 france par corneille de lyon henri II roi de france 01
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début 16ème allemagne par wolf huber 1490-1553 capture christ 01












16ème siècle ; Piquiers et formation de combat
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1502 norvège bataille d'elfsborg par paul dolstein 01
Paul Dolstein était un mercenaire d’origine allemande qui participa à de nombreuses campagnes militaires à la fin du 15ème siècle et au début du 16ème siècle, principalement au nord de l’Europe. Il est connu pour être l’auteur de dessins représentant la vie des mercenaires et surtout leurs pratiques de combats.
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1515 france muséecondéchantilly bataille de marignan ...01
La représentation des piquiers, vougiers, hallebardiers nous montrent un équipement défensif « léger ». Principalement cela se porte sur le torse avec un plastron ( avec ou sans dossière ) munis parfois de tassettes. Sinon c’est un corset en cuir qui fait office de plastron et dans d’autre cas une absence totale de défenses corporelles !
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1515 france muséecondéchantilly bataille de marignan +01
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1521 suisse par urs graf 1485-1529 malheurs de la guerre 0+1
Ici les pièces défensives individuelles sont un plastron muni de tassettes et une cervelière à joues lamellaires.
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1525 allemagne par lucas cranach l'ancien 01
Un autre exemple de pièce défensive fréquemment représentée ; la culotte de mailles.
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http://www.servimg.com/image_preview.php?i=879&u=14831261
1530 allemagne revue lansquenets charles quint 01
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=881&u=14831261
début 16ème allemagne détail lansquenets de dos a01
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=887&u=14831261
début 16ème france bnf louis XII guerre pour naples italie .+01
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début 16ème italie fresques 0+06
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vers 1500 allemagne par paul dolstein piquiers 05
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vers 1500 allemagne par paul dolstein piquiers 07




16ème siècle ; Le « Sayon » élément défensif individuel
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=828&u=14831261
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=829&u=14831261
1506 allemagne par hans baldung grien 1480-1545 01
Le sayon est un élément du costume masculin qui apparaît à la toute fin du 15ème siècle en Europe. Comme pour le pourpoint, le sayon inspirera la mode masculine civile après avoir fait son apparition en premier lieu comme équipement militaire. Cet élément vestimentaire débutera sa carrière d’abord comme une sorte de « sur-tout » souvent apparenter à une livrée ou un paletot.
Sa forme n’évoluera guère jusqu’à la fin du 16ème siècle. Sous forme de robe  courte munie ou non de manche, il peut être porteur d’héraldique ou signes distinctifs représentant un pays, une maison, un parti, une coalition, etc…
Le sayon militaire sera aussi parfois « renforcer » par un rembourrage ( comme pour les gambisons ), une doublure de multiples couches de toiles, de mailles, de cuir, de plaques d’acier ( comme une brigandine )…L’iconographie représente, alors, les têtes des rivets garantissant le maintien des différentes couches de matelassage. Parfois des « crevées », découpes droites du tissu de dessus laissant apparaître soi une doublure, soit directement l’armure ou tous autres pièces défensives, viennent en décor. Il arrive aussi que des crevées, des franges ou des déchiquetures soient présente sur les rebords de manches ou sur leurs contours.
Les matières utilisées pour la fabrication du sayon sont multiples ; laine, lin, soie, velours de laine, brocards, etc…
Le port du sayon s’éffectue soit comme sur-tout soit en l’intégrant en sous couche de pièces d’armure.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=831&u=14831261
1507 france entrée victorieuse de Louis XII dans la ville de Gênes 01
Ici un exemple de sayon sans manches porté sur l’armure et laissant apparaître les plates de bras. Le sayon sert de livré portant les armoiries royales.
Une sorte de jupe peut parfois induire le port d’un sayon, ce qui est en fait une erreur car dans ce cas la jupe est seule présente, elle est un élément actif de protection et sa structure est composée d’éléments comme le cuir, la maille et de la toile épaisse.
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1525 allemagne jupe militaire.Un exemple de jupe matelassée détenue dans une collection.
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1540 allemagne paulus hector mair bsbcodicon393.2f240v.j001
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=833&u=14831261
1512-1515 autriche viennemuseum.inv.KK5073 freydal maximilien Ier 04
Ici le personnage de gauche porte une jupe protectrice alors que le personnage de droite porte un sayon.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=847&u=14831261
1523 allemagne par jorg breu l'ancien 1480-1537 st sebastien+eustache 0a1
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=876&u=14831261
1554 allemagne phillip II de nassau gisant 01
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=834&u=14831261
1511-1512 italie par raphael 1483-1520 stanza di eliodoro 0+-+4
En exemple le sayon porté comme élément vestimentaire « civil ».
  http://www.servimg.com/image_preview.php?i=838&u=14831261
1516 allemagne sayon et jupe 01
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=854&u=14831261
1530 allemagne landsknecht 01
Ici le personnage porte un javelot représentant son état de disonnier et un sayon dans sa forme « civile ». Il est accompagné d’une « cantinière », femme suivant la troupe dans ses campagnes.
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1530 allemagne par maitre de mebkirch 02
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=867&u=14831261
1538 flandres par jan berntsz les femmes nature et complexité maximilien 1er 21
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=868&u=14831261
1538 henri VIII en armure par anthonisz cornélis 01
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=888&u=14831261
début 16ème france bnf louis XII par jean perreal .01
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=889&u=14831261
début 16ème france bnf louis XII recontre ferdinand d'aragon à savone livrées francaises 01
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=897&u=14831261
1514-1515 flandre par jean bellegambe saint adrien 01
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=902&u=14831261
vers 1500 allemagne par paul dolstein piquiers 07
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MessagePosté le: Lun 22 Nov - 15:06 (2010)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 10:58 (2010)    Sujet du message: liens vs sources Goudal 16e. Répondre en citant

L’artiste Hans Burgkmair l’ancien 1473-1531, auteur des dessins « Triumphzug kaiser Maximilians » vers 1516-1518…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Burgkmair

http://www.imamuseum.org/art/collections/artist/burgkmair-hans-elder

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Hans_Burgkmair_d._%C3%84.

 

Maximilien Ier de Habsbourg 1459-1519, commanditaire des dessins…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Ier_du_Saint-Empire

 

« Triumphzug kaiser Maximilians » vers 1516-1518…

http://de.wikipedia.org/wiki/Triumphzug_Kaiser_Maximilians

 

http://www-classic.uni-graz.at/ubwww/sosa/druckschriften/triumphzug/

Et en couleurs svp Wink 90 pages

 

Nota Bene ; Apparemment plusieurs artistes ont travaillés sur ce sujet, il se peut qu’il y est plusieurs versions…Hans Burgkmair d. Ä., Leonhard Beck, Hans Schäufelin, Albrecht Dürer, Hans Springinklee Albrecht Altdorfer, Hans Sebald beham. Toutefois pour les iconographies qui nous interessent, c’est Hans Burkmair l’ancien qui en est l’auteur...Du moins je crois !!!

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MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 11:22 (2010)    Sujet du message: liens vs sources Goudal 16e. Répondre en citant

Un livre sur le Triumph : http://books.google.fr/books?id=dqNTHHa8CC4C&printsec=frontcover&dq…

   L'autre Trumphzug connu est celui de Albrecht Altdorfer : http://www.wikigallery.org/wiki/painting_247955/Albrecht-Altdorfer/Emperor-…

http://www.wikigallery.org/wiki/painting_247951/Albrecht-Altdorfer/Emperor-…



Albrecht Altdorfer The Austrian Territories... From: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Austrian Territories... From: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Austrian Territories... From: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Austrian Territories... From: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Austrian Territories... From: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Austrian Territories... From: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Austrian Territories... From: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Austrian Territories... From: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Austrian Territories... From: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Austrian Territories... From: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Austrian Territories... From: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Austrian Territories... From: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Austrian Territories... From: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Austrian Territories... From: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer Bergundian Fifers; From the Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer Burgundian Territories: From the Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Baggage Train from: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer The Baggage Train from: The Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer Bergundian Fifers; From the Triumph of Maximilian I 15th - 16th century
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Albrecht Altdorfer Bergundian Fifers; From the Triumph of Maximilian I 15th - 16th century



sur le peintre : http://www.all-art.org/history230-10-2.html
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Dernière édition par Pierre-Henry le Mar 28 Déc - 12:28 (2010); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 30 Nov - 19:00 (2010)    Sujet du message: liens vs sources Goudal 16e. Répondre en citant

Albrecht Dürer :




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MessagePosté le: Mar 28 Déc - 12:29 (2010)    Sujet du message: liens vs sources Goudal 16e. Répondre en citant

Question sur les différentes formes d'épées.

Image extraite du « Retable de la Résurrection » peinte par le Maître viennois de 1456 et son atelier.
Panneau, 132+83,5 cm ( panneau central ) ; 132+37,5 cm ( volets à charnières ) ; 132+48 cm ( volets fixes ).
Klosterneuburg, Augustiner-Chorherrenstift, Stiftsmuseum, Inv. Gm 38.
 

Actuellement exposé au Groeningemuseum de Bruges au sein de l’exposition intitulée « De Van Eyck à Dürer, les primitifs flamands et l’Europe centrale, 1430-1530 », ce polydiptyque contient certains détails interessant…Et notamment la représentation d’un « grand couteau » (…messer ou fauchon, le terme exacte dans ce cas étant à définir ) qui détient dans sa représentation graphique un ensemble d’attributs impliquant une pratique de l’escrime ou plutôt certains gestes. On retrouve dans les formes de la garde de cette arme plusieurs « accessoires » interessant comme un « clou »  ( pièce de pouce ? ) de protection partant de la garde vers le plat latéral droit de la poignée, un « cerceau demi-cercle »  ( Pas d’Âne ? ) partant de la garde vers la lame au niveau du ricasseau inférieure, une barre droite ( quillon ) partant du centre de la garde vers l’extérieur supérieur, et enfin un cerceau de protection des doigts ( Capuce ) reliant, par le côté inférieur, la garde au pommeau ( le tout étant, semble-t-il, un montage intégrant la poignée reliant la garde sur la fusée du ricasseau au pommeau ). La lame n’est pas visible car l’arme est dans son fourreau, toutefois il semble que sa forme fait penser à une arme de « tranche » plutôt qu’à une « arme d’estoc ». Comme souvent lors de la représentation de fourreaux d’épées ( grand couteau, messer, fauchon ), celui-ci semble acceuillir en « surplus » trois petites pièces qui sont vraisemblablement des « couverts » ( pic à viande, couteau de table, etc…). Le fourreau est muni a son extrémitée d’une « bouterolle » renforçant le cuir de manière particulière puisque les rebords latéraux n’ont pas la même longueur, ce qui indiquerait, peut-être, l’emplacement des endroits les plus tranchants de la pointe de l’arme !?…Les platines de la poignées sont apparemment rivetées par 3 rivets creux et la surface visible est façonnée en 3 faces dont la partie centrale semble creusée en son centre ( soie à plates semelles ? )…La garde qui reçoit un « clou » sur sa partie droite ( pièce de pouce ? ) induit-elle une utilisation exclusivement réservée à un droitier…On ne peut pas, hélas, connaître les détails de la lame, on ne peut que supposer que le contre-tranchant de l’arme est lui aussi muni d’un fil coupant, du moins sur sa dernière partie reliant la pointe de la lame, la représentation particulière de la bouterolle donne une idée de la localisation du tranchant…
 

 ( voir les détails de l’image via les liens )
 

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1064&u=14831261
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1065&u=14831261
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1066&u=14831261
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1067&u=14831261
 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p%C3%A9e
Typologie de l’épée…
 

Ce qui m’a « intrigué » plus particulièrement dans cette représentation ( en supposant qu’ici on ne soit pas « victime » d’une convention graphique issue de l’atelier du Maître viennois et de manière générale des représentations graphiques de l’époque ) c’est la présence d’une garde rassemblant plusieurs attributs spécifiques en un seul objet ! Et plus particulièrement dans ce cas, c’est la « Capuce » ( demi cercle fermé de protection des doigts forgé sur la garde ). J’avais, jusqu’à présent, « repéré », dans l’iconographie médiévale, peu de représentations de cet attribut ( même si la chose ne m’était pas inconnu, je n’avais pas réaliser la « véracité » historique ). Jusqu’ici, j’avais pensé que la capuce était un attribut « plus réçent » historiquement et que son apparition était à placée dans une datation Renaissance. Hors ici, on a une représentation datable ( 1456 ). Bon, à l’instar du Dussack, on peut supposer que la capuce serait à mettre au crédit des pays germaniques !?…
Alors il se peut aussi que dans l’histoire de l’art, comme les artistes faisaient et défaisaient les modes graphiques et que les modèles circulaient du Nord au Sud et d’Est en Ouest, les formes d’objets se soient passées !? Ou bien encore que les modes d’escrime se soient propagés d’un endroit à un autre ?…
La capuce, je crois, qui est ici « complètement fermée », avait déjà un « ancêtre ». Partiellement formé, l’ancêtre de la capuce est souvent présent sous la forme d’une garde en « S »…Dans l’iconographie, on retrouve ces gardes à la ceinture de bien des combattants, mais plus particulièrement chez les archers et les arbalétriers ( voir plus tardivement chez les arquebusiers, bref chez les gens de trait ). Hors, la justification de cette forme de protection provient, sans doute, du fait que les gens de trait devaient conserver une complète mobilité de la main pour agir dans leur spécialité. Les protections de mains individuelles ( gantelets et mitons ) ne pouvaient permettre une liberté de mouvements parfaite. Donc le « coutil » se devait de palier à la protection des doigts, doigts indispensables à la pratique du trait !…Il se peut que certains gestes d’escrime se soient développés autour de cette particularité technique et par là même certaines formes de gardes…
Une question se pose aussi ; il semble que ces gardes se retrouvent « seulement » sur les coutils, fauchons et messer ? Ce qui induit ici encore dans l’escrime des différences de pratiques entre ces deux types d’armes !?…Du moins dans l’évolution des gardes, on constate que des formes deviennent semblables dans les typologies des épées et des coutils au cours du 16ème siècle. Au 17ème siècle, les gardes reprennent des formes semblables plus régulièrement encore qu’au siècle précédent ! Est-ce que l’escrime devient
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MessagePosté le: Mer 5 Jan - 12:37 (2011)    Sujet du message: liens vs sources Goudal 16e. Répondre en citant

Der Weisz Kunig : le roi blanc

Il s'agit de gravures issues d'un livre sur l'éducation de Maximilien I d'Autriche. Avec entre autres l'enseignement de l'escrime (chapter 43) : épée longue, messer, bâton à deux bouts...

http://spiritoftheages.com/Der Weiss Kunig.htm

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