Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique Index du Forum

Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique
Escrime Ancienne, médiévale et Renaissance / Arts Martiaux Historiques Européens

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation à Lille III mercredi dernier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique Index du Forum -> Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique -> La palestre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre-Henry

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 20:59 (2010)    Sujet du message: Présentation à Lille III mercredi dernier Répondre en citant

Bon comme j'aime bien donner mon avis sur tout, je te livre mon sentiment sur la présentation de mercredi.  
Les points positifs :  
Le principe de montrer un geste technique et de "l'essayer" ensuite 
Le fait que tu as pleins de cordes à ton arc : dague, baton, épée longue, boucle, ... qui permet de tenir plus longtemps sans montrer la même chose 
La lutte, bien dans le sens ou elle montre que dans un engagement à l'épée (ou autre) elle vient dans la continuité d'un "un vrai combat" à l'inverse d'un défi sportif limité à l'épée. 

à améliorer 
Peut-être je suis encore vieu-jeu mais je pense que cela aurait été encore mieu si on avait fonctionné à trois. Tu montres une technique et Je l'essaye sur Clément ou l'inverse. Toi tu corriges le geste et tu dis pourquoi on a pas réussi à la passer. Le maître montre la théorie et les deux élèves tentent de la réaliser en vitesse réelle. Peut-être présenter ça un peu comme un cours? 
Voir tu aurais même pu arbitrer un sparring entre deux en fixant des règles comme tu m'as expliqué à l'entraînement de mardi. 
La lutte, pour moi c'était un peu trop systématique et comme il n'y avait pas de technique, ça donnait un air brouillon à la démonstration. Ne reste plus en mémoire que la dernière action, et donc pas le geste technique mais le vautrage au sol. Donc à mon avis à pratiquer quand on a bien précisé le cadre au public "engagement à outrance" etc.. 

En sujet annexe je reviens sur la pédagogie. Mercredi j'ai fait un peu de sparring avec le jeune de Haute Normandie. J'ai bien apprécié de gagner un peu, mais surtout de réussir à passer quelques techniques. Parceque, pour prendre confiance dans la technique, c'est bien de la voir fonctionner de temps en temps en réel. J'ai pu passer quelques coups de travers, j'étais content. Le problème c'est que avec toi, on arrive que très rarement à passer une technique en réel car tu nous vois arriver avec nos gros sabots et tu prépares le contre tout de suite. Donc s'en suit que l'on ramasse un coup dans le casque mais surtout un certain sentiment d'impuissance et une perte de confiance dans le geste: le geste technique echoue systématiquement, pourquoi ne pas essayer des coups à la con. La probabilité de te surprendre est finalement plus forte que de passer un geste technique que tu as déjà anticipé depuis longtemps. Le jeune lui ne m'a pas vu venir et j'ai pu voir moi même que le coup de travers donnait l'avantage sur le coup furieux. Ca me ramène à une vieille discussion, maîtriser à fond un coup de base ou survoler l'ensemble des techniques. Peut-être qu'il serait interessant de voir quelques techniques différentes ( j'étais plutôt dans l'optique inverse avant) si je veux un jour caresser l'espoir de te surprendre. Note que avant j'étais limité au coup furieux, mais depuis mercredi je fais aussi le coup de travers hoho! attention à toi!  

A rediscuter à l'occasion.  

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 20:59 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre-Henry

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 21:08 (2010)    Sujet du message: Présentation à Lille III mercredi dernier Répondre en citant

David je me permets de te répondre ici, car ton intervention concerne tous les les gens présents. Et j'invite tous le monde à donner son avis, c'est comme ça que l'on avancera.

Pour les entrées en lutte, je ne sais pas si elles sont automatiques mais dans tous les cas pour y rentrer il faut une technique. La lutte est peut-être plus subtile qu'elle n'y paraît.. en effet deux solutions, ou je fais volontairement une technique pour y rentrer (demande à Jude ce qui se passe quand je tiens son épée et lui la mienne) où c'est une opportunité à ne pas perdre dans le Indes (même-temps) afin d'être dans le vor (avant) par rapport à mon adversaire.

Pour la démonstration type "cour" je ne sais pas trop... les gens veulent voir de l'action. Mais c'est ce qu'on avait fait en lutte et à l'arme d'hast à République avec Alex, du théorique avec un peu de pratique à vitesse réelle.

Le travail avec les néophytes est vraiment intéressant, surtout comme je le répète cet art est fait principalement pour cogner du débutant. A nous de nous améliorer, aux débutants d'atteintre un niveau supérieur et à l'association de recruter des nouvelles recrues "toutes fraiches"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:17 (2017)    Sujet du message: Présentation à Lille III mercredi dernier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique Index du Forum -> Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique -> La palestre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation